La voie verte
Le départ de la voie verte près de l'écluse 53        Lieu de détente longeant le canal et ses platanes centenaires        Lieu de détente longeant le canal et ses platanes centenaires
 
La Voie Verte des Deux Mers a été achevée début 2008. Au départ de Castets-en-Dorthe, elle suit le canal de Garonne jusqu'à Meilhan sur Garonne et au delà, jusqu'à Toulouse.
 
Une carte est disponible en mairie.
 

La voie verte
Elle se situe, selon les tronçons, sur l'une ou l'autre des 2 rives. Pas de circulation automobile, seul le chant des oiseaux vous accompagne. Le passage des écluses, la navigation des bateaux rendent ce parcours unique.
 
A Castets en Dorthe, vous l'emprunterez juste après l'écluse 53 qui permet le passage des bateaux de la Garonne au Canal que vous longerez ensuite. 

L'écluse 52 vient très vite, vous êtes arrivés au port de plaisance. Même si tous  les aménagements ne sont pas encore terminés et notamment la route, vous apercevrez bien vite l'écluse 51 et les anciens moulins de Castets. 
 
 
 
Vous allez parcourir plus de 4 km pour parvenir à une nouvelle écluse à Bassanne. Vous pourrez faire halte à Fontet, un tout petit peu plus loin avant de rejoindre le Lot et Garonne à Meilhan...

Bonne voie verte à tous !
 
PISTE CYCLABLE
CASTETS EN DORTHE,
la vie en vert!
 
 
 
Le projet d'aménagement de piste cyclable de Castets en Dorthe, porté par les Conseillers départementaux, va enfin voir le jour après l'intervention de la municipalité auprès de ces derniers.
La piste verte sur la route départementale 809 sera ainsi prolongée sur près d'un kilomètre le long du port et entre les écluses. Les travaux permettront la création d'une route de 3.50 mètres de large. Le long de cet axe, treize places limité verront le jour.
Prévus en septembre 2015, les travaux démarreront  le 24 Août et doivent durer deux mois .
 
Un deuxième projet dont le démarrage est prévu en janvier 2016, concerne l'aménagement d'une aire d'accueil d'une cinquantaine de places, comprenant des équipements de loisirs, un coin pique-nique et la réhabilitation des sanitaires publics . L'aire devrait être terminée courant mai 2016.

LES CYCLES DU CANAL
Location et Réparation de Cycles
 
Au bord de la Voie Verte des Deux Mers
 
 
 
 Vélos de randonnée
 
Vélos éléctriques
 
Tadems
 
Vélos enfants
 
 
 
 
 
Tarifs Locations Cycles


 
 
 

Sentiers de randonnée
 

Des sentiers de randonnée pédestres sont balisés de part et d'autre du canal de Garonne.
 
Ils présentent des boucles locales et départementales.
 
 
                                                

Les caprices de Dame Garonne
 Début de l'inondation de Janvier 2009

         Pour tout promeneur estival à Castets en Dorthe, il est difficile d'imaginer que "Dame Garonne" puisse être aussi capricieuse.

           En effet, si vous naviguez sur la Garonne et que vous souhaitez emprunter le canal, il vous faudra patienter et attendre le "plein mer" ou marée haute pour que l'éclusier de service vous ouvre les portes de l'écluse 53.

      Le niveau de la Garonne, suivant le débit, varie de façon impressionnante. Ce débit est soumis aux précipitations sur la vallée, depuis le Massif Central et aussi les Pyrénées, il dépend aussi de la fonte des neiges, du rythme des marées...

 


Les caprices de Dame Garonne

       Pour tout promeneur estival à Castets en Dorthe, il est difficile d'imaginer que "Dame Garonne" puisse être aussi capricieuse.

           En effet, si vous naviguez sur la Garonne et que vous souhaitez emprunter le canal, il vous faudra patienter et attendre le "plein mer" ou marée haute pour que l'éclusier de service vous ouvre les portes de l'écluse 53. Le niveau de la Garonne, suivant le débit, varie de façon impressionnante. Ce débit est soumis aux précipitations sur la vallée, le Massif Central et aussi les Pyrénées, il dépend aussi de la fonte des neiges, du rythme des marées...

            En un mot, Dame Garonne est très capricieuse. La preuve en est l'échelle des crues sur la maison éclusière 53. Même si elle est en piteux état et nécessiterait une remise à jour, elle nous montre à quel point l'étiage de la Garonne peut varier. 

           De tout temps, les riverains ont tenté de se protéger des caprices du fleuve. A Castets notamment, une digue allant à Barie et se terminant à Bassanne, protège des inondations dont la côte est inférieure à 9 m. Hélas, Dame Garonne ne connaît pas forcément cette limite comme le montrent les quelques chiffres qui suivent et qui donnent la côte des principales inondations de ces derniers siècles (côte prise à La Réole).  

Janvier 2009 :         8,80 m

Décembre 1981 :  10,58 m
Janvier 1955 :       10,05 m
Février 1952 :        10,81 m
Décembre 1937:      9,99 m    
Mars 1935 :            10,43 m
Mars 1930 * :         11,26 m
Mars 1927 :            10,28 m

Juin 1875 :             11,88 m
Juin 1855  :            11,34 m
Avril 1770 :             12,75 m

 * Mars 1930 crue centennale prise en référence pour toute nouvelle construction ou réhabilitation.. 

L'échelle des crues sur la maison éclusière n°53.
 
Attention !
 
La fenêtre est celle de l'étage !
 
Le bas du panneau écluse 53
est à la hauteur
de la crue
de Mars 1930 !
 
 
 
 
 
 Début de la crue de Janvier 2009: voiture oubliée, voiture submergée (côte : environ 7,50 m)